La Croix-Rouge Haïtienne réalise un mapathon au profit du Bas Artibonite


Publié le 28 septembre 2019
thumb image

     Port-au-Prince, le 25 septembre 2019 – Une vingtaine de jeunes ont appris Comment alimenter la plateforme OpenStretMap (OSM) afin d’organiser un Mapathon au profit de Bas-Artibonite. Ces données serviront de base pour l’analyse de Capacités et de vulnérabilités par rapport aux aléas d’inondation dans la région.  grâce à un Mapathon (ou séance de cartographie participative) organisé par la Croix-Rouge Haïtienne(CRH), en collaboration avec la Croix-Rouge Néerlandaise (CRNL), avec l’appui technique du département 510 dans le cadre du projet Partners for Resilience (PfR), les 24 et 25 septembre au Siège de la CRH à Port-au-Prince.

     Ces volontaires ont été initiés à l’utilisation du GPS (Global Positioning System),  la cartographie de base et l’utilisation de la plateforme OpenStreetMap (OSM), un projet de cartographie créé en 2004 qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde, en utilisant le système GPS et d’autres données libres.

    L’atelier de formation est d’une importance stratégique pour la Croix-Rouge Haïtienne qui se propose, à travers le projet PfR, de créer une cartographie détaillée des inondations du bassin Artibonite pour appuyer l’anticipation des actions humanitaires précoces lors des catastrophes et les aides au développement par l’expansion communautaire du projet de cartographie libre.

    La première journée de formation a été consacrée aux notions générales sur le système d’information géographique(SIG) et son fonctionnement. Par des séances pratiques, les jeunes volontaires de la CRH et des étudiants de la faculté des sciences et celle de l’agronomie ont également appris la manipulation des données sur OSM ainsi que l’utilisation de GPS pour collecter les données et les représenter sur OSM.

     La réalisation du Mapathon au profit de l’Artibonite a occupé toute la seconde journée où les participants se sont exercés à la production de données géospatiales pour la planification et le suivi ainsi que de mesures et d’analyses des interventions sur le terrain. Ils pourront ainsi contribuer à la redynamisation de la communauté OSM en Haïti avec la formation et l’engagement de nouveaux volontaires. Cet atelier de formation répond ainsi à une nécessité face au constat de la démobilisation de la communauté OSM en Haïti ces dernières années alors qu’il y a toujours des besoins de données géographiques dans les villes de province.

    Les données géographiques constituent un outil incontournable pour répondre aux besoins humanitaires au moment d’une catastrophe ou dans d’autres circonstances, comme cela fut le cas lors du puissant séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.

     Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Haïtienne, respectueux des principes d’humanité, d’impartialité et de neutralité, a pour mission de protéger la vie et la dignité des personnes les plus vulnérables, leur porter secours et assistance en cas d’urgence, les aider à se réhabiliter de manière durable et à se prémunir contre les effets néfastes des catastrophes à travers la diffusion d’information et la formation.

 

 Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jean Jacob Charles, j.charles@croixrouge.ht +509 4420 0726

Périclès Jean-Baptiste,   p.jean-Batiste@croixrouge.ht +509 4419 7566

 

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118