IN MEMORIAM.-
Publié le 5 août 2019
Mme. Annemarie Huber-Hotz , 70 ans, est décédée subitement d’une insuffisance cardiaque le 1er août. Cela s’est produit le jour de la fête nationale suisse, dans la région du Lac Noir.
Après avoir quitté la Confédération, Mme Huber-Hotz avait repris la présidence de la Société suisse d’utilité publique jusqu’en 2011. Et de 2011 à juin 2019, elle était Présidente de la Croix-Rouge suisse et Vice-présidente de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
En compagnie de l’ancien Ambassadeur d’Haïti et Représentant auprès de la Mission Permanente à Genève M. Joseph Philippe Antonio et de la Ministre Docteur Michaèle Amédée Gédéon, je rencontrai la Chancelière Madame Huber-Hotz pour la première fois, à Genève, à l’époque où
Haïti occupait la vice-présidence de l’OMS. Après le séisme de 2010, Mme. Huber-Hotz effectua de fréquentes visites en Haïti, en sa double qualité de vice-présidente de la Fédération et de Présidente de la Croix-Rouge Suisse, pour superviser le déroulement des travaux de la Croix-Rouge Suisse à Léogane et bien orienter l’appui financier à la Banque de sang de la Croix-Rouge Haïtienne. Ma dernière conversation avec cette grande Dame remonte au 7 mai 2019 à Genève, où nous avions pris le train ensemble elle, pour rejoindre son domicile à Berne et moi pour me rendre à Cointrin à mon hôtel de séjour. Mme. Huber-Hotz me disait qu’elle restait plus que jamais engagée dans l’humanitaire au sein de plusieurs associations suisses, depuis la fin de son mandat.
Je salue son empathie pour Haïti, son amour pour Léogâne et son engagement pour la Croix-Rouge.
Avec son départ, c’est un pan de l’humanitaire qui disparait.
La Croix-Rouge Haïtienne exprime ses profonds regrets pour sa mort et ses condoléances à sa famille rapprochée, à la Croix-Rouge Suisse et au Mouvement Croix-Rouge, Croissant-Rouge.
Paix à son âme!
Dr. Guiteau JEAN-PIERRE
Président de la Croix-Rouge Haïtienne
Président du CORI
Membre du Conseil de Direction de la Fédération