C’est quand il y a quelque chose au-dessus de la vie que la vie devient belle. Jean d’Ormesson


Publié le 21 mai 2019

Cher Président Patricio Acosta,

    C’est avec consternation que nous avons appris le décès de votre estimée médecin volontaire  Docteur Rebeka Pierre décédée le 17 mai courant,  au lendemain de son 38ème anniversaire de naissance. 

   Au nom de la Croix-Rouge Haïtienne, je présente nos plus sincères condoléances à la famille du Docteur Pierre ainsi qu’à tout le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge Chilienne. J’étends mes vœux à sa famille rapprochée, à ses collègues de promotion, formés sur la terre de José Marti.

   J’ai eu l’immense privilège d’avoir collaboré étroitement en 1999 avec le Ministre de la Santé de Cuba d’alors le Docteur Carlos Dotres et son équipe particulièrement son chef de Cabinet dans le cadre notamment des efforts de mise en place d’un programme d’aide à la population d’Haïti par le biais de la formation en science médicales de 500 jeunes bacheliers haïtiens,  Je rends hommage à  tous ceux qui ont appuyé sans réserves ce projet de formation et l’envoi de contingents de médecins cubains en Haïti pendant que ces jeunes se formaient à la Faculté No.2, à Santiago de Cuba. Haïti doit remercier les deux présidents visionnaires Fidel Castro Ruiz et René Garcia  Préval qui ont entériné ce programme de coopération pour faire suite  à notre demande.

   Je dois rappeler l’intérêt du Dr. Jean Joseph Molière Ministre de la Santé d’alors et le soutien indéfectible de feu le Dr. Michaèle Amédee  Gédéon à faire avancer cette initiative entre  les deux ministères de santé publique: MSPP et  MINSAP. 

    Je n’oublierai point le collègue Dr. Junot Félix , peut être l’un des plus grands directeurs de planification que le MSPP aura connu et qui a aussi  grandement contribué au projet de coopération Haïti-Cuba.

    Je laisse à l’histoire le soin de juger  les hauts fonctionnaires et ministres de santé qui ont violé les termes contractuels  qui liaient automatiquement ces  jeunes médecins du programme cubain à l’état haïtien à leur retour de formation.  Ils étaient tous partis avec leurs passeports officiels comme fonctionnaires de l’état. Tel que nous l’avions conçu en 1999 et selon les instructions du Président Préval au Chancelier Fritz Longchamp.

    Je viendrai vous remercier personnellement Monsieur le Président de la Croix-Rouge Chilienne pour vos mots d’indignation, suite à la mort tragique de notre consœur et pour l’accueil que vous lui avez donné. Merci pour votre générosité envers son fils Royce Renaldo Junior. Transmettez  nos remerciements à la Vice-Présidente Carmen Silva, très bonne amie du Dr. Pierre  pour l’accompagnement donné à la famille.

     Cher Patricio, votre humanisme restera gravé dans notre mémoire de membre de la Croix-Rouge. Il ne fait aucun doute que par le biais de son travail de médecin volontaire au sein de la Croix-Rouge chilienne, le docteur Rebeka Pierre a vécu honorablement en soulageant avec dévouement  la souffrance des autres en territoire chilien malgré la migration sauvage dont elle était victime.

     Au nom de la Croix-Rouge Haïtienne, je réitère à la famille rapprochée du docteur Rebeka Pierre, nos plus sincères condoléances et notre soutien dans ces moments difficiles. 

   Que l’âme de ce fier disciple de Jean Henry Dunant et du Dr. Louis Appia  puisse reposer en paix dans les Jardins du Seigneur.

   Je communiquerai bientôt les détails du mémorial que la Croix-Rouge Haïtienne organisera pour rendre hommage au médecin haïtien volontaire depuis 2015 à la Croix-Rouge Chilienne décédé  à Cerro Navia-Pudahuel.

 

 Tutti Fratelli.

 Dr. Guiteau JEAN-PIERRE

 Président

 Croix-Rouge Haïtienne

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118