CAUSERIE – DEBATS ANIMÉE PAR LA CROIX-ROUGE HAÏTIENNE SUR LES ENJEUX DU DON DE SANG À AIOLI RESTAURANT


Publié le 30 octobre 2018
thumb image

    Hier, lundi 29 octobre, dans le cadre sympathique de AIOLI Restaurant, a eu lieu une causerie – débats animée par la Croix-Rouge Haïtienne sur les enjeux du don de sang et ce, à l’initiative d’un groupe de jeunes entrepreneurs SA SE BIZNIS PAM.

      Le conférencier a fait une courte présentation de la CRH et du Centre de Transfusion sanguine, des différentes modalités depuis la sensibilisation, le don, le testing du sang donné à la CRH jusqu’à la livraison au bénéficiaire. Ont été également abordés des  thèmes connexes comme la gratuité du sang, sa disponibilité et sa non-disponibilité, la nécessité de développer une culture du don de sang au niveau de plusieurs secteurs  pour mieux mobiliser la population afin d’augmenter le nombre de dons et de récolter la quantité de sang nécessaire à aider tous les malades.

    Une assistance très motivée par la problématique et disposée à accompagner la CRH et de hauts cadres de la Croix-Rouge Haïtienne, du Ministère de la Santé ont également pris part à cette causerie.

   La CRH a profité pour dévoiler le design moderne du prochain centre de transfusion actuellement en chantier et  au coût de 5 millions de dollars, supporté par la Croix-Rouge Américaine, la Croix-Rouge Japonaise et la Croix-Rouge Italienne. 

   Cette belle conception architecturale est l’œuvre de la firme haïtienne GENIE CONSEIL  associée au consortium canadien AEDIFICA, la construction de  l’édifice étant assurée par une autre firme Haïtienne RR CONSTRUCTION et enfin GLOBAL COMMUNITIES est le  maître-d ‘ouvrage délégué.

   Pour clore les débats, un accord de partenariat a été signé entre les deux entités CRH et SSBP  pour le développement d’activités conjointes reliées à la sensibilisation au don de sang.

   Merci au restaurant AIOLI qui a aussi mis une salle à disposition pour une session de démonstration et de collecte pendant la causerie. Merci au personnel du CTS qui était présent avec nous.

  Merci à SSBP et souhaitons- nous une fructueuse collaboration.

 

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118