Réunion de la Commission Jeunesse de la FICR. Caire, Egypte. 8-10 septembre 2018.
Publié le 14 septembre 2018
La 5ème réunion de travail de la commission jeunesse de la FICR a eu lieu au Caire, Égypte avec des représentants de chaque région de la Fédération. L’Amérique a été représentée par M. Elisée Pierre et M. Auner Antonio García, l’Europe par M. Azamat Baialinov et Mme Marie-Esther Rouffet, Asie pacifique/MENA a été représentée par Mme Lama Srour et l’Afrique par Mme Amitsoa Razafimanantsoa et Mme Sameh Hattab, le secrétariat de la FICR a été représenté par M. Mohamed Saleem Amjad et Marcel Stefanik.
Les représentants ont chacun présenté le rapport d’activités de leur région respective, et lors de la présentation de l’Amérique, mon collègue et moi avons insisté sur le renforcement des réseaux jeunesse de l’Amérique centrale et de la Caraïbe en vue de les rendre plus dynamiques en ce qui attrait à l’implication significative des jeunes au niveau de leur Société Nationale.
M. Amjad du secrétariat de la FICR a enchainé avec une présentation dans laquelle il a mentionné les pays de priorité de la FICR en 2019 dont Haïti. Il s’est concentré sur les axes prioritaires tels que : La jeunesse, Migration, Changement climatique etc.
Le deuxième jour a été consacré à la visite des bureaux de la Société Nationale du Croissant-Rouge Egyptien où la commission a pu voir le niveau d’implication des jeunes dans les activités de la Société Nationale. Ceci a prouvé qu’ils sont les véritables acteurs de ce mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Durant cette journée, la commission a aussi profité pour rencontrer le Ministre Egyptien à la jeunesse et des sports du pays. Une rencontre fructueuse pour les deux entités; l’occasion pour le Croissant-Rouge Egyptien et le ministre de présenter leurs grands axes d’interventions et les possibilités de coopération.
Enfin, au dernier jour de la réunion, beaucoup de points pertinents ont été abordés comme la stratégie 2030, d’autres ont été élaborés autour des prochaines élections de la commission jeunesse de la FICR et de nouvelles lignes directrices ont été définies concernant les procédures de travail de la prochaine commission jeunesse afin d’améliorer les résultats en accord avec sa mission sans oublier les préparatifs de l’Assemblée Générale 2019 pour assurer une meilleure participation de nos jeunes leaders.
Mes remerciements au Croissant-Rouge Egyptien pour avoir reçu cette 5ème réunion de la commission jeunesse de la FICR.
Elisée PIERRE
Membre de la commission jeunesse de la FICR