Croix-Rouge Haitienne, du sang pour sauver des vies
Publié le 30 août 2017
Port-au-Prince, le 29 Aout 2017
Fière de son engagement quant à sa mission d’auxiliaire de l’Etat dans le domaine humanitaire, la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne (SNCRH) prend acte de l’intérêt manifesté de la population, des directeurs d’opinions et la Une du Nouvelliste du 28 aout 2017 concernant la transfusion sanguine.
La Croix-Rouge Haïtienne tient à préciser qu’en dépit de la carence de réactifs mentionnée dans l’article du doyen de la presse haïtienne, le sang livré durant cette période a toujours été testé pour l’hépatite B (tests rapides) et pour tous les autres agents infectieux, HIV, HEPATITE C, SYPHILIS, HTLV1 ET 2 (tests réguliers).
Le test rapide est une option d’urgence QUI GARDE TOUTE SA FIABILITE. Faute de réactifs coutumiers utilisés régulièrement pour le dépistage de l’hépatite B, des tests rapides ont été effectués avec l’autorisation du médecin traitant et le consentement du patient pour toute livraison urgente de sang. Cette procédure ne remet pas en question la fiabilité du sang livré.
La Croix-Rouge Haïtienne profite de l’occasion pour informer que les réactifs nécessaires pour les tests réguliers seront livrés à Port-au-Prince ce mercredi à compter de midi, selon confirmation reçue d’un responsable de la maison de commande. Cette commande est en stock suffisant pour les trois prochains mois. Un autre stock, en provenance de la République Dominicaine, pour utilisation durant cette semaine, était déjà au CNTS depuis hier et a permis de répondre aux différentes demandes par des tests réguliers.
HI/SNCRH
FIN