HASTA SIEMPRE COMANDANTE…
Publié le 1 décembre 2016
Le président de la Croix-Rouge Haïtienne vient tout juste de rendre hommage à la mémoire du Président Fidel CASTRO RUIZ décédé en signant ce matin le livre de Condoléances de l’Ambassade de Cuba.
C’est grâce au Président CASTRO qu’il a pu obtenir en 1998 pour le Ministère de la Santé Publique et de la Population plus de 500 bourses d’études pour les jeunes qui venaient de passer leur bac et souhaitaient étudier la médecine. Son ambassadeur d’alors en Haïti Oswaldo COET a accueilli avec bienveillance ce projet qui fut transmis au Ministre Cubain de la Santé, Dr. Carlos DOTRES, avec l’appui du Ministre Haitien de la Santé d’alors et de son Directeur Général.
Fidel CASTRO RUIZ a beni le projet pour donner 500 bourses sur cinq ans et autoriser l’envoi en Haiti de 100 (MGI) des médecins généralistes chaque année comme l’apport d’Haïti à ce projet. Voilà comment est née cette coopération médicale d’abord avec la Facultad Iberoamericana et ensuite avec la Facultad Numero 2 de Santiago de Cuba.
La CRH souhaite que les générations de médecins puissent honorer la mémoire de ce géant qui est parti pour rejoindre désormais le Panthéon des Grands de l’Humanité.
HASTA SIEMPRE COMANDANTE
La Cheffe du Cluster Croix-Rouge Cuba – Haiti – République Dominicaine et Représentante des Pays de la Fédération des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, Madame Ines BRILL, a signé aussi ce matin le Livre des Condoléances ouvert par l’Ambassade de Cuba pour les hommages du Mouvement à la mémoire du Président Fidel CASTRO RUIZ décédé.