Annulation de la Conférence Internationale sur le genre


Publié le 17 novembre 2016
thumb image

Auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, la Société Nationale de la Croix-Rouge haïtienne soutient depuis quatre-vingt-quatre (84) ans les communautés vulnérables à devenir plus fortes et plus résilientes. La mission de la Croix-Rouge haïtienne vise la protection des vies et la dignité des populations et participe aussi à travers la mise en œuvre de programmes et projets diversifiés au développement réel et durables des collectivités. Aborder l’inégalité entre les sexes et les faiblesses des services dans la préparation aux catastrophes à travers une conférence internationale sur le genre répondait également à la réalisation du mandat de la Croix-Rouge.

Cependant au regard de l’ampleur des dégâts causés par l’ouragan Matthew et le caractère de l’urgence humanitaire des zones sinistrées, la Croix-Rouge haïtienne avec l’accord de ses partenaires dont le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), la Fédération Internationale des Sociétés de la CroixRouge et du Croissant-Rouge et la Croix-Rouge américaine en Haïti ont le regret d’annoncer l’annulation de la Conférence sur le Genre prévue les 5, 6,7 et 8 décembre 2016 à l’hôtel Karibe Convention Center sur le thème : “L’égalité dans la prise de décision, condition incontournable pour le développement de la résilience“.

Les conséquences de cette catastrophe naturelles trop désastreuses requièrent une priorité absolue, en témoigne le montant élevé des pertes enregistrées. Plus de 800,000 personnes sont aujourd’hui menacées par une insécurité alimentaire alors que la prévalence du taux de choléra qui repart à nouveau en flèche inquiète au plus haut point. L’annulation de la conférence internationale sur le genre doit permettre de faciliter une meilleure et plus grande implication des différentes équipes du mouvement Croix-Rouge dans les opérations actuelles de réponses d’urgence dans les communautés touchées. En effet, la Société Nationale de la Croix-Rouge haïtienne se mobilise depuis plus d’un mois auprès des victimes et des familles des victimes du passage de l’ouragan Matthew.

Grace à cette capacité de déploiement la Croix-Rouge haïtienne et ses différents partenaires dont la Croix-Rouge américaine ont distribué depuis le début des opérations, des milliers de kits non-alimentaires, de choléra, de cuisine et d’abris d’urgence aux populations sinistrées. La Croix-Rouge haïtienne et la Croix-Rouge américaine continuent de se mobiliser pour répondre aux besoins humanitaires des zones sinistrées non seulement pendant la période d’urgence, mais aussi dans le moyen et long terme, en vue de renforcer les moyens permettant à la population de retourner à une vie normale. Elles profitent pour exprimer leur soutien et solidarité envers toutes les familles et familles des victimes. La Croix-Rouge haïtienne et ses partenaires remercient le grand public ainsi que les intervenants ayant confirmé leur participation et la presse pour leur compréhension.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118