Don de  »Expression Service Clientele » à la CRH


Publié le 10 mai 2016

Don de  »Expression Service Clientele » à la CRH

don de 5000

Le mercredi 11 mai courant, le CEO de Expression Service Clientèle M. Etienne Jean-Louis a fait don  de cinq mille huit cent dollars américains à l’occasion des 153 ans du Mouvement Croix-Rouge. M. Jean-Louis a précisé, au moment de la remise du don, que l’argent devait servir à supporter les actions humanitaires de la Croix-Rouge Haïtienne. Nous lui disons grand merci au nom du Conseil de Gouvernance, de nos bénévoles et des victimes que nous assistons.

8 mai 2016. Belle journée humanitaire !

Partout et pour tous, un engagement de tout le Mouvement

slide 7

La Croix-Rouge Haïtienne et les partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge en Haïti ont organisé une foire humanitaire à Place Boyer, Pétion-Ville pour célébrer  la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.  Un évènement marqué par la présence de plusieurs dignitaires du Gouvernement et du corps législatif haïtien. 

Commémorée à travers le monde sous le thème ‘Partout et Pour tous’, la journée a eu pour objectif, cette année,  de sensibiliser le public à la présence universelle du Mouvement, à l’unité et l’impartialité de ses activités et à l’impact que ses principes ont sur la vie des individus et communautés.

Pour la célébration de la journée, la société nationale avait donné rendez-vous à la population à la Place Boyer à Pétion-Ville. A l’occasion, les habitués de la place, promeneurs et visiteurs ont découvert à travers une grande exposition les activités mise en œuvre par la société nationale dans les 14 régions du pays ainsi que les matériels de formation pour les premiers soins entre autres. A côté de l’exposition, la Croix-Rouge haïtienne a tenu à faire appel à la solidarité de la population en les invitant à faire don de vêtements pour les migrants rapatriés de la République Dominicaine et, d’argent pour la Croix-Rouge Equatorienne pour les victimes du séisme de l’Equateur survenu le 16 avril écoulé.  Pour renforcer la campagne de don de sang, des jeunes du Club 25 ont sensibilisé sur la nécessité de faire de ce dernier alors que les collaborateurs du Centre Nationale de Transfusion Sanguine accueillaient les donneurs volontaires pour la journée de fête.

Dans le cadre de ces manifestations du 8 mai 2016, la société nationale a souhaité partager ce moment de fête avec les femmes en prison et les mineurs détenus. Deux comités formés de collaborateurs et de volontaires ont visité 475 femmes et mineurs et leur ont distribué des kits d’hygiène, maillots, pizza et boissons. Le Président de la Société Nationale, le Docteur Guiteau Jean-Pierre et la Directrice Exécutive, la Dr. Marie Marcelle Cauvin se sont joints au comité à la Prison des femmes pour visiter ce groupe particulièrement vulnérable en raison,  de la délicatesse de leurs conditions de détention.

Pour marquer cette commémoration, plus de 500 volontaires ont marché dans les rue de Pétion-Ville, malgré les conditions météorologiques adverses pour confirmer auprès de la population leur détermination à sauvegarder les valeurs humanitaires du Mouvement Croix-Rouge et à assurer l’application des Principes Fondamentaux à travers les actions humanitaires de la Société Nationale en faveur des personnes les plus vulnérables.

Activités

don de sang

D’abord à la Salle Louverture de l’hôtel Best Western pour un petit déjeuner humanitaire en présence de ministres, de sénateurs, de la direction de la protection civile, de représentants en Haïti des sociétés nationales, d’hommes d
‘affaires, du président et des membres du Comité de Direction.

La Grande fête humanitaire était à la Place Boyer avec un défilé de volontaires arborant les sept Principes Fondamentaux, des kiosques et stands de photos des grandes oeuvres étaient en expo. Des points de collecte de sang en Cabine, de vêtements et d’argent pour aider les victimes du séisme en Equateur. Forte présence de la CR Jeunesse et d’autres délégations de jeunes.

Des visites par une délégation de la CR conduite par le Président et la Directrice Exécutive pour les 330 femmes incarcérées à la prison de Pétion-Ville. La CR Jeunesse a, de son coté, visité les jeunes en contravention avec la loi et emprisonnés à Delmas.

La délégation de la Croix-Rouge Américaine a offert dans ses locaux en la circonstance, un brunch convivial et affectueux qui a vraiment plu aux cadres qui y ont participé. La TNH et Télé Guinen ont couvert l’évènement juste avant notre départ pour la visite des prisons.

Mots du Président de la Croix-Rouge Haïtienne…

Belle journée humanitaire! Je renouvelle aux Partenaires qui nous ont appuyé, aux cadres de la CRH, à la CR Jeunesse dont je suis fier, la troupe SAKALA qui a sorti pour la fête une choréographie inoubliable et bien cadencée, mes félicitations. CHAPEAU JEUNES !!!

Mots de la Directrice Executive de la Croix-Rouge Haïtienne…

Chers collaborateurs,

La Direction Exécutive de la Croix-Rouge Haïtienne vous remercie tous pour votre contribution à la réalisation du 8 mai 2016, Journée Mondiale du Mouvement Croix-Rouge, dans des conditions météorologiques difficiles. Avec vous et tous ses volontaires, la Croix-Rouge a su faire la différence en Haïti, en mettant à disposition des patients plus de produits sanguins, grâce au sang collecté ce 8 mai; en visitant 475 détenus dans les prisons de femmes et de mineurs et en leur distribuant des kits d’hygiène, maillots, pizza et boissons. Notre Président a su trouver les mots justes pour encourager ces jeunes filles enfermées dans leur cellule. La Croix-Rouge a été aussi plus visible grâce à vous, volontaires, partenaires du mouvement. Un merci spécial à chacun de vous.

Bien sur, tout n’a pas été parfait. Et nous saurons tirer les leçons pour mieux faire la prochaine fois. Merci de transmettre à tous les membres de votre équipe nos chaleureux remerciements.

Dr. Marie Marcelle CAUVIN

Directrice Exécutive

La première dame Ginette Michaud Privert encourage le don de sang à la Croix-Rouge

(Tiré de : Le Nouvelliste)

A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, la première dame de la République, accompagnée d’une délégation d’une trentaine de volontaires, a fait un don de sang à la Croix-Rouge Haïtienne samedi dernier. Une façon pour Ginette Michaud Privert de saluer le travail de cette organisation qui, au même titre que les 188 autres sociétés de Croix-Rouge dans le monde, célèbre le 153e anniversaire du mouvement D’Henri Dunant. Madame Privert entend aussi promouvoir le don de sang alors que les demandes devront augmenter dans ce contexte d’intempéries.

 <<Donner du sang c’est donner la vie >>, le médecin qui, dorénavant, doit enfiler son costume de première dame, dit avoir fait de ce dicton son credo depuis longtemps. Dr Guiteau Jean-Pierre, président de la société de la Croix-Rouge Haïtienne, estime que ce geste de solidarité de la part de la première dame est bien venu. « Cela nous permettra d’augmenter notre disponibilité en sang et de faire face sans inquiétude à un grand problème », a-t-il fait savoir, indiquant que les dons de sang ne sont faits que pour aider des gens en danger.

Il invite les volontaires à aller faire des dons dans les différents postes de transfusion sanguine éparpillés à travers tout le pays. Pour sa part, Vichy de La Fayette Thibeaud indique que cette initiative du bureau de la première dame arrive à point nommé dans la mesure où la réserve en pochettes de sang de la Croix-Rouge tend à diminuer.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118