Des équipements médicaux aux 3 Directions départementales Grand Nord du MSPP
Publié le 21 décembre 2015
Cette donation d’équipements médicaux, destinés à sept (7) institutions sanitaires dans le Nord, quatre (4) dans le Nord-Ouest et treize (13) dans le Nord-Est, constitue une importante contribution du programme Gran Nò Pi Djanm pour l’amélioration de l’accès aux soins et services de santé des communautés bénéficiaires comme défini dans les objectifs du projet.
Ces matériels vont être alloués à différents services dont la pédiatrie, la médecine interne, l’obstétrique/gynécologie et la petite chirurgie. Ils comprennent notamment des chaises dentaires modernes, des incubateurs (couveuses pour accueillir les bébés prématurés), des tables de consultation, des lits pour adultes et pédiatriques, des plateaux de pansements, des kits de chirurgie, des kits d’accouchement et de césarienne, des réfrigérateurs pour vaccins et pour laboratoires, des microscopes, des autoclaves, et des bouteilles d’oxygène.
‘’Cette donation arrive avec la nomination de quatorze médecins qui viennent augmenter les membres du personnel médical dans le Nord-Ouest. Ces matériels serviront à renforcer la capacité des centres de santé et dispensaires à donner des soins à la population et permettront à ces nouveaux professionnels de mieux servir la population » a déclaré le responsable de la Direction Sanitaire du Nord ‘Ouest Dr. Pierre Romy, dans son discours lors de la cérémonie de remise de don. Il a exprimé sa satisfaction à l’égard du programme ‘Gran Nò Pi Djanm’ qui concentre ses efforts sur Mahotière et Citerne Rémy, deux zones importantes dans la structure sanitaire du département.
Le Directeur départemental du Nord le Dr Ernst Robert Jasmin a félicité la direction du programme GNPD d’avoir répondu entièrement à toutes les listes de matériels qui ont été soumises par les institutions sanitaires bénéficiaires. Il a promis d’assurer le suivi en vue d’une bonne utilisation au profit de la population.
Au cours de la cérémonie, Le Vice-Président de la Croix-Rouge Haïtienne Dr. Claude Suréna, ayant remis officiellement les certificats de donation au Directeur départemental du Nord du MSSP, a également souligné le rôle de la société Nationale, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics : ‘De par ses Principes, la Croix-Rouge Haïtienne se met toujours à la disposition des pouvoirs publics ; qu’il s’agit de situations de santé ou d’autres aspects devant impliquer d’autres ministères, la Croix-Rouge doit jouer et joue toujours son rôle d’auxiliaire’’.
Outre le don des équipements médicaux, l’un des éléments de la stratégie du programme GNPD inclut la formation des prestataires de soins et de l’équipe de santé communautaire dans les zones d’intervention. Ainsi, des formations ont également été réalisées sur la gestion de déchets et la prévention des infections, les normes et procédures du Programme Elargie de Vaccination, la surveillance épidémiologique à base communautaire et en secourisme.
Le programme Grand Nò Pi Djanm, financé par la Croix-Rouge Américaine, est mis en œuvre par la Croix-Rouge Haïtienne dans les départements du grand Nord. Lancé en décembre 2012 à hauteur de 13, 650,000 dollars américains, le programme vise à aider les autorités haïtiennes dans le processus de reconstruction post-séisme à travers le renforcement de la résilience dans les communautés.