La Croix-Rouge est un mouvement. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge comprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale, et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le mouvement se compose de

  • Le CICR (Comité International de la Croix-Rouge), organisation humanitaire suisse, intervenant exclusivement en situation de conflit. Le CICR est le gardien du DIH. Il est mandaté par la communauté internationale pour veiller à son application par les parties en conflit.
  • La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui coordonne les actions des sociétés nationales en cas de catastrophes et soutient leur développement.
  • Les Sociétés Nationales qui répondent aux besoins des pays dans lesquelles elles sont implantées et peuvent agir à l’international en cas de demande de la société nationale concernée. La Croix-Rouge française est l’une de ces Sociétés Nationales.

La conférence internationale de la Croix-Rouge

Tous les 4 ans, la conférence internationale de la Croix-Rouge réunit le CICR, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération Internationale et l’ensemble des Etats signataires des Conventions de Genève pour faire évoluer le Droit international Humanitaire et l’aide aux victimes des conflits, des catastrophes naturelles et technologiques.

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118