Le comité régional de la Gonâve ouvre ses portes.


Publié le 22 mai 2015

DSC_530516 mois après la pose de la première pierre, la Société Nationale de la Croix-Rouge Haitienne a inauguré le nouveau bâtiment du siège du Comité Régional de la Gonâve et d’un bateau de sauvetage devant une population satisfaite et renforcée de sa confiance envers la société Nationale et une pensée spéciale pour Emmanuel Antoine, qui a accompagné les premiers de cette dernière sur l’ile.
Anse-à-Galets, 15 Mai 2015

DSC_5216Sur une propriété de 2700 mètres carré, l’immeuble, avec ses 3 espaces de bureau, une salle de conférence, une salle destinée aux rencontres de la Croix-Rouge Jeunesse et de ses espaces sanitaires modernes, s’impose dans la rue Henry Dunant. Cette dernière rebaptisée du nom du fondateur de du mouvement Croix-Rouge Croissant Rouge, pour saluer l’accompagnement de la population par le mouvement humanitaire. Le bateau de sauvetage, doté de spécificités techniques très avancés, qui devra permettra désormais au comité régional d’effectuer des opérations de secours en mer en cas de besoin, trône sur la cour du nouveau siège.

Depuis la promesse du Président de la Société Nationale à la pose de la première pierre du siège le 11 janvier 2014 de renforcer le comité régional avec la collaboration du président régional Feldet Estiverne, l’inauguration a été l’occasion également d’entamer les procédures pour la mise en place de programmes telle la transfusion sanguine et renforcer le Club 25 avec la Croix-Rouge Jeunesse.DSC_5240

Une promesse que n’a pas manqué de renouveler le docteur Guiteau Jean-Pierre à la Croix-Rouge Jeunesse, étant une entité chère à cette gouvernance depuis son arrivée : ‘’Vous êtes l’avenir du mouvement et particulièrement de la Croix-Rouge Haitienne et vous pouvez compter sur mon engagement à vous accompagner’’. La Gonâve ayant environ 53,26 % de sa population âgée de plus 18 ans.

‘’Comme nous nous sommes engagés, La Gonâve a son siège et son bateau de sauvetage, prenez en soin.’’ déclare le DSC_5259président de la société nationale devant la population et une délégation composée du Représentant de la Croix-Rouge Costa-Rica, Oscar Mario Jiménez, Secrétariat de la Fédération en Haïti Ines Brill, du Responsable de Coopération du Comité International de la Croix-Rouge en Haïti, Derius François, de la Directrice Générale de la Direction de la Protection Civile, Alta Jean-Baptiste, des chefs de délégation de la Croix-Rouge Américaine, Suisse, Italienne, des cadres de la Croix-Rouge Américaine et Haitienne, du SEMANAH, venues assister à la cérémonie d’inauguration.

Une inauguration qui a ravit et renforcé la confiance de la population de la ville d’Anse-à-Galets’’, principale agglomération de l’île avec plus 39 783 habitants, à l’annonce du président de continuer à travailler à faciliter au siège à mettre en place un système d’énergie solaire. Le siège qui a reçu d’ailleurs à l’occasion un don d’une génératrice de 4000 kilowatt de la firme de construction SK Plus.DSC_5172

Le siège régional de la Gonâve et le Bateau de sauvetage ont été financé par le peuple du Costa Rica à travers la Croix-Rouge Costaricaine.

 

 

 

 

 

Souzen Joseph,
communication@croixrouge.ht

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118