Un réseau de secouristes en Haïti pour renforcer la résilience des communautés.


Publié le 26 novembre 2014

Réseau de secourisme

Réseau de secourisme

Le Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne, (CDF-CRH) a réalisé, du 27 au 31 Octobre 2011, à Port-au-Prince, une session de formation certifiée en secourisme. Dix cadres d’appui opérationnels de la Direction de la Protection Civile venant des dix départements géographiques du pays ont participé à cette session. Une autre séance de formation de recyclage sur le même thème à été réalisée pour 26 moniteurs désignés comme antennes de formation de la société nationale dans les treize régions, avec 2 moniteurs par région.

Les techniques qui sauvent des vies.

Durant les cinq jours de formation, les participants ont essentiellement appris les gestes qui sauvent. Ils ont, entre autres, été formés sur les conduites à tenir face à une victime pour la protéger, la secourir ainsi que les témoins, et autour du système d’alerte de secours d’urgence.

Environ une dizaine de modules ont été développés au cours de ces ateliers, dont les systèmes des services médicaux d’urgence, le PAS (Protéger, Alerter et Secourir), les urgences des voies respiratoires, les urgences respiratoires et circulatoires, les premiers soins en cas d’arrêt respiratoire et cardiaque, les blessures à la tête et la colonne vertébrale, les soins des plaies et des brûlures, les urgences médicales soudaines, les déplacements d’une victime et les positions d’attente et de transport, le ramassage des victimes et le brancardage.

Réduire les cas de mortalité lors des accidents et catastrophes.

La stratégie de former trois mille brigadiers de la Direction de la Protection Civile (DPC) au secourisme devra faciliter une meilleure réponse dans les cas d’urgence, en particulier lors des accidents de la circulation routière et des catastrophes en Haïti. En effet, environ une centaine de personnes meurent et des milliers d’autres sont blessées chaque année dans des accidents de la route dans le pays. En outre, la vulnérabilité d’Haïti susceptible d’être victime des aléas d’origines diverses.

Dans le cadre de ce projet, les 11 cadres d’appui opérationnels de la DPC vont, après cette formation de 32 heures en secourisme de base, accompagner les 26 formateurs de la Croix-Rouge Haitienne dans la formation en secourisme de trois mille agents de la Direction de la Protection Civile. Ces derniers également, après avoir réussi le test d’évaluation, seront certifiés secouristes par le Centre de Formation de la Croix-Rouge Haïtienne.

Les participants, les formateurs avec le Président de la CRH et le représentant de la DPC...

Les participants, les formateurs avec le Président de la CRH et le représentant de la DPC…

Les antennes-formateurs, les secouristes de la Croix-Rouge Haïtienne, les cadres d’appui opérationnels de la DPC et les trois mille brigadiers qui seront formés en secourisme de base et autres thématiques relatives à la gestion des Risques et Désastres vont constituer un réseau national pouvant intervenir rapidement en cas d’urgence en vue de réduire les cas de mortalité lors des accidents de la circulation routière et des catastrophes naturelles en Haïti. Ainsi, ils seront des agents de changement à sensibiliser les communautés à risque sur les conduites à tenir en vue de réduire les cas d’accident

.

Ces ateliers ont été organisés dans le cadre du projet de renforcement des capacités de la Direction de la Protection Civile dans le cadre de la Gestion des Risques et Désastres (GRD) et de la décentralisation d’appui au système National de Gestion des Risques et Désastres (PRD/SNGRD), conduit par la Société Nationale de la Croix-Rouge Haïtienne en partenariat avec la Direction de la Protection Civile avec le support financier de la Croix-Rouge Française et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Ruben Dumont

rubendumont@gmail.com

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118