Un nouveau siège pour le comité local de Baradères


Publié le 10 juillet 2014

 

Port-au-Prince, 10/7/2014

Inauguration du comite local de Barraderes bLe comité local de Baradères, dans le département des Nippes, est logé dans un nouveau bâtiment, depuis le jeudi 12 juin 2014, avec des espaces pouvant répondre aux besoins des membres et volontaires qui assurent le bon fonctionnement de cette structure. Muni d’un système de panneaux solaires, le comité local jouit d’une autonomie d’énergie électrique.

Une cérémonie d’inauguration a été organisée, dans la matinée du mardi 12 juin, en présence des autorités locales, des volontaires de la Croix-Rouge Haitienne et des équipes d’intervention communautaires. Le nouveau bâtiment, complètement équipé, compte une salle d’accueil, une salle de conférence et, entre autre d’un entrepôt. Localisé au Centre Ville proche de la municipalité, le bâtiment sera utilisé par la gouvernance locale et les volontaires comme centre de gestion de crise pendant la saison cyclonique.

Surnommée la presqu’il de Barradères, on récence plus de Trente sept mille habitants dans la commune, vivant essentiellement de la culture du café, du citron vert, de la canne à sucre, des bananiers et du coton. Les quatres sections communales sont souvent inondées alors que les structures ne peuvent répondre adéquatement aux besoins spécifiques de la population. Aussi, les volontaires et les équipes communautaires sous la direction des membres du comité local travaillent quotidiennement à accompagner les plus vulnérables.

La construction de ce nouveau local a été réalisée avec le soutien technique et financier de la Croix Rouge Allemande. La Inauguration du comite local de Barraderesconstruction du bâtiment s’inscrit dans un programme régional plus vaste de renforcement des capacités organisationnelles, qui prévoit également diverses formations pour la gouvernance et les volontaires sur des modules tels ‘Programmation, Suivi et Évaluation’, ‘Gestion de procédures internes de la société nationale’, ‘Gestion des logiciels de bureau’.

Toujours avec l’appui technique et financier de la Croix Rouge Allemande, les comités locaux de Petite-Rivière des Nippes et Grand Boucan comptent déjà, respectivement, un nouveau siège fonctionnant avec la même structure que celui de Barradères.

 

Souzen Joseph
s.joseph@croixrouge.ht

Le numéro qui sauve

en cas d'urgence appeler le

118